05 Août Août Toltèque : Le rêve Toltèque
Sixième mois du calendrier romain et huitième du calendrier grégorien, le mois d’août est un auguste mois chez nous en Europe et plus largement dans l’hémisphère nord associé à la vacance.
En effet, le mois d’août synonyme de congés pour beaucoup est un temps propice à une forme de vide, de vacance dans notre emploi du temps professionnel, économique ou culturel…
Certains endroits, lieux ou esprits se reposent au mois d’août après les exubérances festives du mois de juillet, sous le signe d’eau du Cancer, mois des festivals par excellence, comme celui d’Avignon, par exemple, l’un des plus célèbres des festivals de théâtre au monde, créé sur l’idée d’un poète, René Char, et mis en œuvre par un homme de théâtre, Jean Vilar, tous deux artistes méditerranéens.
Cela ne s’invente pas. Le Festival d’Avignon est une création originale par deux enfants du pays d’ici, loin de Paris, premier évènement culturel d’importance à l’époque de sa création hors de Paris. Coup de tonnerre dans la ciel de ce premier acte de la décentralisation culturelle en France !
La ville se repose donc en août comme bon nombre de nos concitoyens et profite de sa vacance pour vivre peut-être une parenthèse de lecture, de repose, de farniente, de méditation, de création, d’intériorisation, de nature…
Les palabres toltèques qui se sont déroulées au fil de l’eau à Avignon durant son Festival, sur l’autre rive du Rhône ont tenu leur promesses de qualité. Cette expérience sera reproduite sous une forme ou une autre dans ce jardin…
Pourtant ce mois d’août ne sera pas du tout comme les autres puisque dès le 5 août nous saurons si le projet de loi de passe vaccinal annoncé le 12 juillet dernier est promulgué ou non. Si c’est le cas, cette nouvelle loi aura des conséquences imprévues voire fâcheuses dans notre pays.
En effet, cela conditionnera deux grands types de citoyens, vaccinés et non vaccinés, de part et d’autre. Ce n’est pas anodin. Cette loi même si elle aboutit posera aussi de nombreux problèmes de mise en application sur un plan matériel et logistique et nous pouvons raisonnablement supposer que cela pourra aussi être remis en question comme dans d’autres pays qui, semble t-il, ont abandonné la mesure tant la désertion des lieux concernés par ce passe est grande quand ce n’est pas un appel pur et simple au boycott qui est lancé et suivi…
Comment vous positionnez nous à cet endroit en votre âme et conscience en restant humain, le coeur ouvert ?
Aussi, je vous invite en ces temps de grand changement de paradigme où le virus Sars Cov 2 fait peu de victimes dans notre pays, un virus peu dangereux, au fond et sert de prétexte aux autorités pour imposer une forme de début de surveillance, possible désormais grâce au numérique, pour que chacun soit plutôt dans des cases ou seul devant un écran, plutôt que dans son coeur et son esprit, libre et souverain. L’heure est grave.
La saine réaction d’une grande partie de la population qui rejette sans appel ce projet de loi séparatiste qui a tendance à nous diviser les uns les autres ne s’est pas faite attendre et depuis le 14 juillet, fête nationale de la Liberté, de l’Egalité et de la Fraternité partout en France des millions de gens protestent sous des formes diverses et rejettent ce projet de loi comme les anti-corps rejette un virus.
Saine réaction selon moi que celle du rebelle pacifique qui prend position de manière ferme et le plus impeccable possible en signifiant au pouvoir extérieur qu’il ne donne pas son accord à un rêve de domestication collective liberticide. Le rêve de ce pays qu’on appelle la France et dans lequel nous vivons, imaginé et construit par des générations, est un rêve de liberté, d’égalité et de fraternité.
Farouchement épris de liberté, un très grande partie de ce pays ne cédera rien de cet acquis bien trop précieux. Le livre Les Quatre Accords Toltèques est sous titré, pour rappel, la voie de la liberté personnelle. Notre liberté personnelle se résume en deux mots : oui ou non.
Le monde nous regarde. Allons-nous céder au totalitarisme, à l’hybris d’un seul ou de quelques uns sous prétexte qu’ils voudraient imposer une forme de domestication qui aura des conséquences durables sur le bonheur des humains qui sont fait pour aimer, être libres et sauvages comme des enfants et sages comme des anciens ? La réponse est évidente.
« Etre un Toltèque, c’est redevenir libre et sauvage comme un enfant. » Don Miguel RUIZ
En France, en Europe et dans le monde, notre responsabilité est de montrer la voie de la rébellion pacifique à la folie de quelques uns, la voie de la liberté, de l’unité et de proposer une alternative durable en construisant un nouveau modèle de société pour vivre autrement.
Je vous invite à rester vigilant, debout, ferme et le plus paisible et pacifié dans votre coeur, même s’il y a de bonnes raisons chaque jour de se mettre en colère. Je vous invite à trouver une paix en votre coeur, un esprit nouveau et à dialoguer entre différences, en pulvérisant cet accord qui consiste artificiellement à opposer les anti et les pro, ce qui dans la vraie vie ne se passe pas comme ça même si le pouvoir politique de ce pays et les mass media amplifient cette opposition qui peut être constructive entre gens de bonne volonté qui ne pensent pas pareil.
Est-ce que pour autant nous allons nous déclarer la guerre pour cela quand le pays de la liberté dans lequel nous vivons est aussi celui de la tolérance ? Allons, allons…
Du point de vue toltèque, de ces enseignements qui comme toutes les philosophie du monde nous enseignent la tempérance, la voie du du milieu, une condition honorable, s’éloigner des extrêmes, des excès de nos passions pour se rendre au centre de notre être, le coeur, la porte de l’âme selon les anciens Toltèques, l’été saison du coeur y aidant, afin d’exprimer un message de vérité depuis ce centre et non depuis le feu excessif, dévorant et destructeur de nos fanatismes quels qu’ils soient : football, politique, gourou, relation amoureuse, sport, masques, vaccins, médecine, spiritualité, yoga, méditation, accords toltèques etc etc etc..
La voie du LE JEU DES ACCORDS TOLTEQUES au rythme des saisons
Ce programme a pour finalité d'apprendre les Accords Toltèques et de les maîtriser.
Il sera délivré en présence, au contact des quatre éléments, dans endroit accueillant, fonctionnel et bien situé, à compter du 16 mars au travers d'un enseignement vivant, dynamique, efficace et attractif, adapté aux enjeux du temps présent. Il sera précédé d'une conférence d'information et de présentation du cycle d'enseignement le vendredi 1er mars 2024 à 19h45 au Théâtre des 2 Mondes.
VILLENEUVE LES AVIGNON, 30400 France
La voie du LE JEU DES ACCORDS TOLTEQUES au rythme des saisons
Ce programme a pour finalité d'apprendre les Accords Toltèques et de les maîtriser.
Il sera délivré en présence, au contact des quatre éléments, dans endroit accueillant, fonctionnel et bien situé, à compter du 16 mars au travers d'un enseignement vivant, dynamique, efficace et attractif, adapté aux enjeux du temps présent. Il sera précédé d'une conférence d'information et de présentation du cycle d'enseignement le vendredi 1er mars 2024 à 19h45 au Théâtre des 2 Mondes.
VILLENEUVE LES AVIGNON, 30400 France
No Comments