Accompagner le changement — Être guérisseurs - Pierre-Alexandre Morales
4766
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-4766,bridge-core-2.0.7,tribe-no-js,,qode-title-hidden,qode-theme-ver-19.4,qode-theme-bridge,transparent_content,disabled_footer_top,wpb-js-composer js-comp-ver-6.2.0,vc_responsive

Le coaching, une philosophie de vie

Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’univers et les Dieux

Inscription au seuil du Temple de Delphe dont le message fut approfondi par Socrate.

Le mot coaching est un terme qui vient du nom hongrois de la ville de Kocs où le premier véhicule tracté par des chevaux a vu le jour au XVI  ème siècle, pour passer, un siècle plus tard, dans la langue française et donner le mot « coche », sens premier du mot, « grande voiture à chevaux » qui amènera, vers 1830, le sens figuré d’ « instructeur/formateur » dans l’argot universitaire d’Oxford pour désigner un tuteur, un mentor qui « transporte » l’étudiant vers un examen…

Le premier sens du mot anglais « coach », induit donc l’accompagnement d’un point A à un point B par un instructeur, un tuteur, un mentor, un guide… On parle d’ailleurs parfois en français de mentorat pour désigner le coaching…

Selon moi, le coaching puise sa véritable origine dans la philosophie grecque antique. Certains font remonter le coaching jusqu’à Socrate et sa maïeutique… La maïeutique, par analogie avec le personnage de la mythologie grecque Maïa, qui veillait aux accouchements, est une technique qui consiste à bien interroger une personne pour lui faire exprimer (accoucher) des connaissances.

La maïeutique consiste donc à faire accoucher les esprits de leurs connaissances.  Elle est destinée à faire exprimer un savoir caché en soi. Son invention remonte au IVe siècle av. J.-C. et est attribuée au philosophe Socrate. Socrate employait l’ironie pour faire comprendre aux interlocuteurs que ce qu’ils croyaient savoir n’était en fait que croyance… On dit de la maïeutique qu’elle permet l’accouchement des âmes…

On ne peut selon moi départir la démarche du coaching d’une philosophie pratique, appliquée au réel et en lien direct avec la nature.
Il ne s’agit point de spéculation intellectuelle sans lendemain mais bien d’un accompagnement sur le chemin de la sagesse (philo-sophia, amour de la sagesse) comme voie d’équilibre, au fil de l’eau, au rythme de la nature et du cycle des saisons de la vie.
Chemin de l’être d’un guide et de son accompagné pour le guider vers lui-même par un questionnement de sens qui, au fond, se résume en une seule question : « Qui es-tu ? »

Le coaching d’être

Les séances de  COACHING D’ETRE  que j’ai crée et propose sont un accompagnement structuré en plusieurs séances d’une à deux heures de temps.

Nous cheminons à deux, en avançant pas à pas vers un cap, un but et, d’objectifs en objectifs, précis, mesurables et écologiques, nous nous y rendons.

La nature, le cycle des saisons, l’énergie présente et disponible, nous oeuvrons et cheminons avec ce qui est, là, ici et maintenant, en cohérence avec l’Esprit de la saison qui forme, à elle-seule un temps-cadre. L’Esprit de la Nature est au coeur du processus du « COACHING D’ETRE ».

La voie empruntée s’inspire essentiellement de la philosophie toltèque selon Don Miguel RUIZ fondée sur un équilibre entre des forces naturelles opposées et complémentaires à la fois, la finalité étant l’unité. C’est un chemin constant, fragile et mystérieux, puissant et délicat à la fois, d’équilibre, d’harmonie, de beauté, d’émerveillement et de gratitude… de forces contraires en perpétuelle complémentarité.

Les Accords Toltèques, code de conduite relationnel avec soi et les autres, préceptes de sagesse ancienne et de conscience moderne à la fois et outils pratiques de connaissance de soi et d’exploration de la conscience, jalonnent et balisent le chemin vers l’atteinte du but fixé au départ du coaching.

Ils forment un cadre, sont structurants, complets, universels.

Les séances se passent en côte à côte, en intérieur (bureau, salon, café, cabinet…) ou en extérieur (nature, parc, promenade, berge, terrasse paisible de café, agréable et à l’abri des regards indiscrets) ou bien à distance par Skype ou téléphone possiblement.

Le déroulement des séances :

Les séances se passent en côte à côte, en intérieur (bureau, salon, café, cabinet…) ou en extérieur (nature, parc, promenade, berge, terrasse paisible de café, agréable et à l’abri des regards indiscrets) ou bien à distance par Skype ou téléphone possiblement.

Une première séance de prise de contact pour faire connaissance sans engagement de part et d’autre est prévue, proposée et offerte.

Un accord de fonctionnement est prévu et signé de part et d’autre pour contractualiser la durée du partenariat en coaching.

Le coaching comme un voyage

« Un voyage de mille lieux commence par un pas. »
Proverbe chinois

Un voyage en coaching peut, par exemple, se dérouler et se décliner comme suit :

  • Séance 0 : Prise de contact, rencontre, présentation du coaching, formulation des besoins, attentes…
    Gratuite, n’engage à rien ni d’un côté ni de l’autre.
  • Séance 1 : Cadrer le voyage.
  • Séance 2 : Visualiser le futur.
  • Séance 3 : Que valez-vous?
  • Séance 4 : Voir, être un voyant.
  • Séance 5 : Vérité ou fiction?
  • Séance 6 : Adopter une posture nouvelle.
  • Séance 7 : Changer maintenant.
  • Séance 8 : Jouer collectif.
  • Séance 9 : Tout est possible à présent.
  • Séance 10 : Atteindre le sommet de la montagne.

Prix de la séance : 90€

Paiement en plusieurs échéances possible.
Moyen de faciliter la vie, le changement, si vous rencontrez des difficultés dans ce domaine, parlons en.

Références :

Plus de 500 heures d’accompagnement réussi au changement en coaching de vie depuis 2011 avec une clientèle diversifiée dans toute la France.

Fondateur et animateur à temps plein d’un Café-Coaching, CAFE-CO de 2012 à 2015, à AVIGNON qui a réunit quinze coaches, praticiens et formateurs, offert des dizaines de mini-séances de coaching au public pour goûter le coaching, accueilli cinq intervenants extérieurs de renom et touché un public nombreux et divers de plusieurs centaines de personnes durant près de trois années. 

L’aventure se poursuit ailleurs et sous d’autres formes d’intelligence collective.

A qui s’adresse le coaching d’être ?

Le COACHING D’ETRE s’adresse à toute personne désireuse de concrétiser un changement opérant dans sa vie privée ou professionnelle (les deux étant souvent reliés), par des moyens écologiques appropriés à son besoin et sa situation personnelle du moment.

Le coaching proposé a trait au sens, au savoir-être, à la réalisation du projet de l' »âme », à notre « étoile ».

  • Il s’adresse, par exemple, à des personnes en situation professionnelle désirant se préparer, en parallèle, à un examen pour changer de cap professionnel.
  • Il s’adresse à des praticiens de santé ou thérapeutes souhaitant structurer et lancer leur support de communication.
  • Il s’adresse à des artistes du spectacle vivant désirant lancer un nouveau spectacle et savoir s’entourer des bonnes personnes, de la bonne équipe pour se faire.
  • Il s’adresse à des mères de famille, à des parents ou des grands parents désirant harmoniser ou pacifier leur relations familiales.
  • Il s’adresse à des jeunes entrepreneurs qui souhaitant se lancer ou se reconvertir professionnellement.
  • Ils s’adresse à des étudiants qui sont en quête de sens et désirent contacter en eux une véritable motivation à leur cursus d’études.
  • Il s’adresse à des êtres qui souhaitent remettre du sens et de la cohérence à leur projet de vie et à leur projet professionnel.
  • Il s’adresse à des jeunes diplômés qui souhaitent bien s’intégrer au sein de leur nouvelle entreprise.
  • Il s’adresse à des salariés de la fonction publique qui veulent faire évoluer leur poste de travail.
  • Il s’adresse à des jeunes adultes qui désirent acquérir une meilleure vision de leur projet et recherchent un nouvel élan, une nouvelle inspiration, un nouveau souffle…
  • Il s’adresse à des enseignants qui souhaitent libérer de leur temps pour leur réflexion et leur équilibre personnels.
  • Ils s’adressent à d’anciens collaborateurs de l’entreprise qui souhaitent prendre un nouveau départ professionnel.
  • Il s’adresse à des individus qui désirent mettre de l’ordre dans leur vie et apprendre à mieux gérer leur quotidien.
  • Il s’adresse à des salariés qui désirent créer leur entreprise et se lancer.
  • Il s’adresse à des êtres qui désirent apprendre à être… toltèquement…
  • Il s’adresse aussi à des étudiants qui souhaitent pratiquer avec assiduité ou approfondir la voie toltèque des Chevaliers de l’Aigle. Il s’agit alors plus d’un coaching de compétences que de sens.

« Etre au bon endroit, au bon moment, avec la bonne personne. »
P.A. MORALES

Le Jeu des Accords Toltèques

Le « Jeu des Accords Tolèques » d’Olivier Clerc, de Marc Kucharz et de Brandt Morgan est un outil interactif clairement « orienté solution » pour transformer une de ses relations problématiques et prendre une résolution nouvelle avec soi.

A l’endroit où une situation relationnelle personnelle était bloquée, les résultats peuvent être étonnants !
Ludique, convivial, efficace, ce support original de la voie toltèque vous aidera à y voir clair dans vos relations pour les transformer !

Pratiquer les Accords Toltèques en transformant une de vos relations problématiques ou conflictuelles, les résultats peuvent être impressionnants et inattendus ! 

Venez jouer en groupe au Jeu des Accords Toltèques qui s’adresse à tous avec un animateur de jeu formé et compétent !

Formé par Olivier CLERC, le concepteur de ce Jeu, c’est un des moyens que je préfère pour accompagner le public dans la pratique des Accords.

« Jouer, c’est déjà gagner ! »
Don Miguel RUIZ

Atelier de transformation relationnelle en demie-journée ou soirée.

Durée : 3 heures (conférence de présentation et partie de Jeu à plusieurs joueurs)
Prix : 55€. Nous consulter si besoin, merci.
Maître de Jeu formé et compétent.
Exemplaires du Jeu fournis.
Déplacements inclus.

Principales références :

Restaurant Françoise – AVIGNON (84);
Isle-sur-la-Sorgue (84)
Atelier-Café Alice et Lucien – FRONTONAS (38);
Festival La Conspiration Positive – AVIGNON (84);
Ateliers de L’Île aux Fées – ROMAGNIEU (38);
La Bastide Blanche – CABRIES (13);
L’aThélier – PUJAUT (30);
Association NYMPHEA – MALAUCENE (84);
La Source d’Espérance – BONNEVILLE (74);
Carrefours de Vie – ANNECY (74).