CERCLE DE TAMBOURS – Dimanche 3 octobre
Le chant de l’âme à la terre et au ciel
Dimanche 3 octobre 2021 -10h30 – 12h00
Instrument de percussion universel fait de végétal et d’animal, le tambour, de la Mongolie, la Sibérie aux Amériques en passant par l’Europe et l’Afrique, est commun à toutes les cultures traditionnelles pré-bibliques, qui pratiquent des voies de reliance à la nature, aux éléments et au côté sensible de la vie. Les amerindiens disent parfois du tambour qu’il permet, par sa résonance, de faire du bien aux humains et aussi aux minéraux, aux végétaux, aux animaux, et surtout qu’il soigne la terre…
.
Les tambours vibrent, chantent et résonnent comme un appel aux directions, selon la roue de médecine amérindienne, mais aussi à se redresser, se mettre debout, en mouvement, en action, à se révolter si besoin… Le chant des tambours résonnent fort dans certaines manifestations festives de rue et expriment toute une gamme de sensations et de vibrations qui parcourent notre corps et souvent nous donnent ce frisson… Lien vivant et vibrant entre la terre et le ciel, ce Cercle de Tambours se veut une rencontre des coeurs vibrant à l’unisson, inspiré de la sagesse amérindienne de la roue de médecine. Le temps d’un Cercle, symbole d’unité, venez faire chanter votre tambour en toute simplicité, poser vos intentions pour le temps qui vient et ouvrir la porte de votre coeur. Soyez les bienvenus !
Pierre-Alexandre MORALES est enseignant, coach, éclaireur dans la voie toltèque transmise par Don Miguel RUIZ, l’auteur des Quatre Accords Toltèques avec lequel il s’est formé ainsi qu’avec Don José RUIZ, fils de Don Miguel et auteur du Cinquième Accord Toltèque, co-écrit avec son père, et Don Miguel RUIZ JR., auteur des Cinq Niveaux d’attachement. Partout et pour tous, il transmet, avec force et passion, son message toltèque de conscience, de liberté et d’amour.
Il anime également, depuis cinq ans des Cercles de Pardon, rituel transmis par Don Miguel RUIZ à Olivier CLERC avec lequel il s’est formé et a vécu lui-même un rituel initiatique de pardon avec Don Miguel. Il est l’auteur de Saisons toltèques, recueil poétique avec l’esprit de la nature à paraître. Il est aussi magnétiseur et soigne par imposition des mains. Il poursuit par ailleurs son parcours et sa formation spirituelle en marchant la roue de médecine qui permet la guérison des blessures et de prendre un nouveau départ dans sa vie, relié aussi à cette voie de sagesse amérindienne par diverses initiations individuelles dans les traditions Ojibwe et Lakota vécues en Amérique du Nord.
Silence – Respiration – Intention – Ouverture du Cercle – Appel aux directions – Médecines cardinales – Tambour, chant, mouvement dansé et transe chamanique – Intégration – Temps de parole, de partage, de remerciements et de clôture – Silence